CHEVAL À BASCULE – Comparatif et Guide d’Achat 2020

Quand il s’agit de choisir le meilleur cheval à bascule, on ne peut pas se tromper en choisissant au hasard !

Le cheval à bascule est un jouet aussi utile qu’agréable, car il permet d’entraîner l’imagination, la coordination et l’équilibre dès l’enfance.

Mais comment faire le bon choix pour son enfant ?

Bien sûr, cela dépend avant tout de son âge. Si nous cherchons quelque chose pour la petite enfance, c’est-à-dire pour les moins de 3-4 ans, il vaut mieux envisager des chevaux à bascule pour bébé, qui ont une structure de sécurité spéciale.
Au-delà de 3-4 ans, les chevaux à bascule sont conçus de manière plus classique, comme nous le verrons.

De toute façon, peu importe si nous n’avons pas encore trouvé le cheval à bascule que nous recherchons. Aujourd’hui, nous découvrons ensemble les meilleurs chevaux à bascule à choisir, selon l’âge, les besoins et le prix

Comment choisir un cheval à bascule ?

Le cheval à bascule n’est pas un jouet comme les autres. Il est spécial, car lorsque des enfants encore en développement l’utilisent, il est capable de stimuler la synchronisation des mouvements et l’équilibre bien plus que nous ne pouvons le croire.

En effet, lorsqu’il est utilisé à un âge précoce, le cheval à bascule exerce de manière excellente la zone du cerveau liée à la coordination spatiale et peut donc contribuer à développer les capacités motrices de l’enfant, à lui donner plus de confiance dans ses mouvements et à l’aider à mieux contrôler son équilibre.

Un autre élément important est que le mouvement de va-et-vient est un excellent moyen pour un enfant de se détendre, tout comme un berceau ou de tenir un bébé. Vous obtiendrez donc un double résultat, relaxant pour l’esprit et stimulant pour la coordination spatiale.

Plastique ou Bois : comment choisir le bon cheval à bascule ?

Un cheval à bascule est l’un des rares jouets classiques qu’un enfant utilisera (selon son âge) même en bas âge. Il appartient donc aux parents de choisir un cheval à bascule adapté à l’enfant. En principe, la première chose qui sera prise en considération est le choix entre le plastique ou le bois.

Chevaux en Bois

Les chevaux à bascule en bois sont plus traditionnels que leurs homologues en plastique. Ils semblent plus formels et élégants dans un salon ou un appartement de luxe. De plus, les chevaux en bois ont un aspect plus authentique et rustique et s’adaptent généralement à tout type de mobilier, moderne ou classique.

Chevaux en Plastique

Les chevaux en plastique sont plus colorés et semblent plus appropriés au milieu d’un jardin d’enfants, d’une pièce ou d’une aire de loisirs pour enfants. Les chevaux en plastique pèsent moins (généralement environ 5 kg de moins), sont plus durables et plus compacts. La combinaison de ces avantages rend un cheval en plastique plus approprié à emporter en vacances ou à laisser dans la maison de n’importe quelle baby-sitter.

Infos à retenir sur la matière à choisir

La plupart des chevaux en bois sont fabriqués de manière à ce que les parents puissent serrer ou rattacher plusieurs pièces détachées. Les chevaux en plastique, par contre, sont très difficiles à réparer. Cela ne pose cependant pas de problème, car un cheval en plastique ne se déforme pas, ne pourrit pas et ne se fend pas. Tout cela n’arrivera évidemment pas aux chevaux à bascule en bois de bonne qualité, qui sont spécialement traités pour limiter ces désagréments.

Selon le modèle, les chevaux en bois peuvent avoir besoin d’être poncés ou de recevoir une nouvelle couche de vernis. Le cheval en plastique, en revanche, peut avoir le problème du décollement des couleurs, qui est limité si le cheval est couvert de blanc. En général, un cheval en plastique sera plus adapté à une utilisation en extérieur. Les chevaux en bois sont principalement destinés à être utilisés dans un endroit fermé et sec pour éviter que les intempéries n’endommagent le bois dont ils sont faits.

Pourquoi acheter un cheval à bascule ?

Le mouvement de va-et-vient du cheval à bascule peut être un excellent moyen de donner à votre enfant un moyen de se détendre et de s’amuser, tout comme un berceau ou de le porter.

Avec un cheval à bascule, vous pouvez obtenir un double résultat, relaxant pour l’esprit et stimulant pour la coordination. D’ailleurs, le cheval à bascule est l’un des jeux les plus amusants dès le plus jeune âge..

Les précautions de sécurité du cheval à bascule

Pendant des siècles, les jeunes enfants ont joué avec des chevaux à bascule. Un cheval à bascule stimule l’imagination, en aidant également à développer la coordination et l’équilibre. Néanmoins, il est utile d’ajouter quelques précautions en laissant l’utilisation du cheval à bascule aux plus jeunes enfants.

  • Tout d’abord, il est utile de placer un matelas rembourré autour du cheval à bascule. Ainsi, si un enfant tombe, il n’y aura pas de gros coups ni de pelures. Veillez à ce que la zone autour du tapis reste libre. Les jouets placés en vrac peuvent être écrasés sous le poids d’un cheval à bascule, et peuvent faire perdre l’équilibre à la structure, augmentant ainsi les risques de blessure pour l’enfant.
  • Chaque cheval à bascule standard est fourni avec un jeu de poignées ou de rênes (et dans les meilleurs produits également des ceintures de sécurité). Apprenez à votre enfant à garder les deux mains sur ces poignées à tout moment, et assurez-vous qu’il ne met jamais les rênes d’un cheval à bascule autour ou derrière son cou.
  • Les enfants ne devraient jamais monter sur un cheval à bascule deux par deux. La plupart du temps, cela aura pour conséquence de faire tomber l’enfant en arrière ou de le faire basculer vers l’avant. Bien que cela semble évident, il est essentiel d’apprendre à vos enfants à monter un à la fois et à se relayer s’ils veulent jouer à plus d’un à la fois.
  • Lorsque vous achetez ou assemblez un cheval à bascule, assurez-vous que toutes les vis, les supports et les rênes sont bien serrés. Il vaut la peine de refaire le même exercice si un cheval à bascule se met à grincer ou à faire des bruits inhabituels. Si un cheval de bois commence à s’ébrécher, vous pouvez le poncer et lui donner une nouvelle couche de brillance, comme si c’était un jeu ! Les chevaux à bascule modernes, et en particulier ceux que nous avons mentionnés, sont recouverts de tissu et éventuellement les parties en bois sont recouvertes d’un vernis protecteur lisse. Ainsi, tout risque est essentiellement éliminé.